top of page

      En libéral, l’ergothérapeute intervient souvent à la suite d’une hospitalisation ou d’un séjour en centre de rééducation.

​

      Après un bilan des fonctions lésées et préservées, l’intervention se fera autour de deux axes :

- La rééducation des fonctions lésées, au travers d’activités en lien avec vos centres d’intérêts et vos objectifs.
Par exemple : travail de la motricité fine pour gagner en précision, stimulation des capacités cognitives, travail sur des activités spécifiques afin de gagner en indépendance (toilette, habillage, cuisine, ...).


- La réadaptation, en trouvant ensemble des moyens de compensations : mise en place et utilisation d’aides techniques, aménagement du domicile et du lieu de travail.
Par exemple : couverts adaptés pour manger seul, achat et utilisation du fauteuil roulant, apprendre à faire l’activité différemment,...

 

 

​

Exemples de motifs de consultation :
- Pathologie ou séquelles neurologiques (AVC, Parkinson, SEP, ...)
- Troubles praxiques (organisation, planification, de mémorisation, ...)

 

Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, l'ergothérapeute peut intervenir pour conseiller un aménagement du domicile de la personne et prodiguer des préconisations en aides techniques. 
​
La retraite complémentaire Agirc-Arrco propose la prestation "diagnostic bien chez moi" à ses bénéficiaires. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant :
http://www.agirc-arrco.fr/action-sociale/personnes-agees
bottom of page